Cheval. Cheval turc.                        201
l'inftant ladite femme Boudet et ladite Marguerite font entrées dans' ladite loge, et comme des furieuies fe font jetées fur elles plaignantes, les ont frappées de plufieurs coups de pied et de poing fur le corps et fur le vifage dont elles ont été grièvement bleffées; même ladite demoifelle Marie Chéret cft encore meurtrie fur la tempe droite, ainiï qu'elle nous l'a fait voir et qu'il nous eil apparu. Que non contente décé, ladite femme a menacé elle demoi­felle Marie Chéret de lui jeter une bouteille d'eau-forte fur le vifage. Que ledit Boudet étant rentré dans ladite loge, armé d'une canne pour les cn frapper, elles plaignantes ont pris Ie parti de fe retirer, fans quoi elles au­roient été beaucoup plus maltraitées. Et comme les plaignantes ont été obligées de partir pour Verfailles mardi dernier ainfi que la troupe, elles n'ont pu fe retirer par-devant nous pour nous rendre la préfente plainte que cejourd'hui.
Signé : Dubeau; Chéret; Blanchard.
(Archîves àet Comm., n- 3590.)
C HEVAL ESCAMOTEUR ET ÉQUILIBRISTE, animal savant que l'on montrait à la foire Saint-Germain de 1749. Voici en quels termes étaient annoncés les exercices faits par ce cheval : « Melieurs et dames, vous êtes avertis que l'on fera voir pendant lé cours de la préfente foire Saint-Germain un petit che­val qui danfe au fon du violon et fait plufieurs tours d'adreffe ; entre autres il joue des gobelets à la dernière perfection ; il caffe une corde groffe comme une chandelle et porte une échelle fur fes dents et une perfonne deffus. C'eft dans ladite foire Saint­Germain, rue Traverfe. »
(Affiche* dc Partit 1749.)
C HEVAL TURC, animal savant qu'on voyait aux foires en 1772 ; distinguait la couleur des étoffes, indiquait le nombre des boutons qu'une personne avait à son habit, savait les quatre règles, tirait un coup de pistolet, et au commandement de son maitre, sautait à travers un cerceau élevé à une certaine hauteur.
(Almanach forain, 1773.*)